Baume les Messieurs, Jura Restaurant - cuisine jurassienne

8 Photos Zoom Photo précédente Pause Lecture Photo suivante
Restaurant L'Abbaye
Baume les Messieurs

Attention, site naturel et patrimonial rare !

La reculée de Baume-les-Messieurs, ses cascades, son village classé et son Abbaye Impériale ont inspiré beaucoup d'artistes et de réalisateurs de cinéma. En 2009 et 2010, le village a été au cœur du 1100ème anniversaire de l'ordre clunisien qui a pris ses racines ici...

Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site exceptionnel dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité. Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au cœur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sortie d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permette de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui l'habite (faucon pèlerin, chamois...)

Découvertes en 1610, les grottes ont trente millions d'années. Situées à l'extrémité de la reculée de Baume-les-Messieurs, elles s'ouvrent sur 500 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre. Des salles de 30 à 80 mètres de haut sont mises en lumière. Particularités : marmites renversées au plafond. En période de pluie, les eaux forment une belle cascade à l'entrée de la grotte.